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Montage de vitres électriques sur corrado

 

Pour cela, il faut :

- les 2 moteurs/mécanismes,

- le faisceau complet avec boitier confort et les boutons.

 

Et en outillage :

- une perceuse,

- une pince à rivets et des rivets 5mm

- et les petits outils habituels (clé de 10, tournevis cruci et plat, canettes de bière, .....)

Ca fait peur mais c'est à la portée de tout le monde

 

Le but du jeu d'aujourd'hui est de retirer le faisceau de fermeture centralisée déjà existant et de le remplacer par celui du système "confort" qui regroupe la fermeture centralisée et les vitres électriques.

Les faisceaux sont tout les 2 en forme de H, il suffit de retirer l'ancien pour savoir où mettre le nouveau.

Voici le faisceau à installer (posez le à plat comme ça dans la voiture) :

Avant gauche : faisceau 2 boutons, moteur et alimentation boitier confort

Avant droit : faisceau 1 bouton et moteur

Arrière gauche : boitier confort

Arrière droit : connexion pompe centralisée

 

Pour bien faire, il faut retirer les sièges avants et arrières, les 4 panneaux et les caches sous le tableau de bord et avant latéraux. On peut faire avec mais c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus long.

C'est bon, on peut commencer les choses sérieuses ?

Déjà, on débranche le + de la batterie.

Une fois la place faite dans la voiture, on commence par le boitier de centralisation sous la moquette.

Le voici, bien caché dans son isolant, on retire le boulon pour y accéder

On débranche la prise

Le panneau arrière retiré.....

.... on peut donc tirer sur le fil et faire passer le nouveau

On branche la nouvelle prise sur le boitier de centralisation et on le remonte dans son cache sous la moquette.

On arrive au niveau de la porte, où l'on a retiré le long cache (représenté par le rectangle rouge) en le soulevant (il est clipsé) et on retire le boulon de la ceinture. Tout ça pour pouvoir passer sous la moquette. Même chose à faire de l'autre coté.

Faire passer la gaine le long sous la moquette à la place de l'ancienne

On a retiré le cache sous la boite à gant et le petit cache latéral pour accéder ...

.... aux prises sur le faisceau (suffit de suivre le faisceau pour tomber dessus). C'est les prises de la fermeture centralisée, on va les conserver mais on va juste les brancher sur notre nouveau faisceau.

La forme des prises changent suivant les années, ne vous étonnez pas si vous avez des anciennes comme les blanches ci dessous. Moi c'est 1992 donc les nouvelles, je crois que pour 91 c'est aussi les nouvelles. Faites attention avant d'acheter un faisceau, ca peut éviter d'avoir des fils à raccorder, c'est tellement plus facile avec les bonnes prises.

Vous débranchez donc vos anciennes prises de fermeture centralisée et vous les mettez sur le nouveau faisceau. Coté passager, il reste donc une prise pour le bouton et une prise pour le moteur de vitre. Pour ce coté, il reste à faire passer les fils vers la portière. Plus tard.

On va faire passer l'autre partie du faisceau sous la moquette pour arriver coté conducteur. Sous la moquette, voici le chemin du faisceau (un peu près). Il vaut donc mieux retirer le cache du levier pour passer dessous. Sinon à 2, ca doit être faisable (un qui fait passer le faisceau, le 2nd l'attrape)....

Passage au niveau du levier de vitesse

Ca sort donc à ce niveau, un bout vers l'avant et l'autre vers l'arrière

Allons faire voir à l'arrière ce qu'il se passe, c'est tellement simple. Vous avez ça comme faisceau :

et il faut faire comme ça :

c'est pré-percé, y'a juste 2 vis à mettre pour le boitier, retirer l'ancien faisceau (juste un fil marron) et mettre les 2 fils de masse à la place. On peut remonter les panneaux arrières, la banquette, la console centrale et les ceintures.

Pause électricité, on va faire un peu de mécanique maintenant, on attaque la pose des moteurs.

Avant tout, il faut vérifier la présence des silentblocs sur les moteurs. Obligatoire pour le montage, c'est là que les rivets se fixent. Il ne faut pas de rivets dedans et à la perceuse, ils tournent dans le vide, donc des neufs. Si VW est trop loin, un foret de 5mm, un trou sur le coté et on extrait le reste de rivets avec une pince pointue.

Référence des silentbloc : 535 837 417

Comment ca tient dans la porte tout ça ?

En jaune, 3 rivets au niveau du moteur et 2 rivets pour la tringlerie. En rouge, 2 boulons accroche la rail de la vitre au système.

Un coup de perceuse sur les 5 rivets, on retire les 2 boulons et hop tout est dans le vide, y'a plus qu'à retirer le mécanisme et c'est là qu'on rigole.

Même sans rivets, ça tient encore tout seul à cause de ça :

On lève pour sortir des fixations du bas en reculant et on laisse redescendre pour sortir de celle du haut.

Puis on sort le rail de la vitre du mécanisme, pour cela on décale le mécanisme sur la droite puis sur la gauche pour en faire sortir les petites "roulettes"

A ce moment là, la vitre tombe en bas de la porte. On va la faire remonter au max à la main pour pas être gêné et la bloquer avec un tournevis passé dans un trou à disposition, y'a le choix.

La meilleure méthode que j'ai trouvé pour faire sortir le mécanisme (par le bas de la porte) est de faire monter le moteur vers le haut et faire ainsi basculer le haut du mécanisme vers l'arrière de la voiture.

Entre faire descendre et remonter la vitre, on s'amuse bien. C'est plus facile quand on sait que c'est le haut du mécanisme qui fait chier et c'est aussi bien de retirer le joint lèche vitre pour voir ce que l'on fait.

Pour le montage du moteur électrique, voici ce qu'il ne faut pas faire :

Ne pas mettre le mécanisme avant le moteur et ne pas mettre les bras vers le bas du rail.

Et avant le montage du moteur, on positionne la pièce où on va fixer le rail de la vitre vers le bas (le truc entouré en rouge sur la photo des rivets). Bin oui sinon, le moteur fixé, on aura plus accès à la prise, autant le faire avant. Un + et un - sur la batterie et ca va faire monter ou descendre le bitoniau. Et on le met pas tout en bas mais comme sur la photo ou sur le mécanisme manuel qu'on vient de retirer.

Hop, on passe le moteur et le mécanisme avec les bras vers le haut et on pivote le tout pour aligner le haut et le bas du rail.

Avant de mettre les 2 rivets, on passe les roulettes dans le rail, on raccroche le mécanisme à la porte et on fixe le rail de la vitre avec ses 2 boulons. Hop, un rivet en haut et un au milieu.

En rouge, l'emplacement des rivets pour le moteur de vitres manuelles ; en rouge l'emplacement pour le moteur de vitre électriques.

On place bien le moteur avec ses 3 silentblocs et hop 3 rivets.

Ouf, tout est monté. Retournons faire un peu d''électricité en passant les fils dans la portière. On va les faire passer dans le soufflet avec les autres. Les fils rouge et jaune, c'est la centralisation. On les débranche et on met ceux du nouveau faisceau à la place. C'est les mêmes fils.

On tire sur le soufflet à droite et à gauche pour faire sortir les cotés. On fait passer une prise dans le trou, facile.

puis dans le soufflet, facile

puis vers l'habitacle, et hop la voilà....

Pareil pour la seconde prise, pareil des 2 cotés, on connecte les prises qui vont ensembles sur le faisceau, moteur et boutons, on peut pas se tromper, c'est câblé.
Petite info, les prises de la fermeture centralisée coté conducteur sont cachées tout en haut dans le coin.

Pour le branchement du + et du - :

voici où est branché le faisceau qu'on est en train de retirer, le nouveau va prendre sa place.

Il reste un fil brun/blanc à mettre à la masse sur le contacteur de porte

A suivre