
Lysholm se partage le marché
américain avec la firme Eaton mais est plus orienté vers les
moteurs de bateau.
Ils sont formés d'un axe qui contient le
mécanisme de synchronisation des 2 rotors (1 male et 1 femelle).
Celui ci est lubrifié soit en système clos soit par l'huile du
moteur, d'une carcasse et de 2 rotors.
Le rotor male a 3 lobes contre 5 pour le
rotor femelle.

La vitesse de rotation varie de 11 à 14 000
tr/min. Utiliser une poulie de 61 à 78mm maxi suivant le modèle
et pour un rupture moteur à 6200 tr.min.
Les poulies utilisées sont les mêmes types
que Volkswagen, c'est à dire des 6PK mais se changent pour des 8PK sur
les plus gros modèles. Cela étant normal puisque destinés à des
moteurs 6 ou 8 cylindres.
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leur site
Compresseurs Eaton

Ces compresseurs sont ceux que l'on rencontre le plus souvent sur
les moteurs suralimentés. Aussi bien sur les Mercedes que les
voitures américaines ou bien encore Jaguar (S-TYPE R, XJR),
ASTON MARTIN VANTAGE, ...
Ils ont l'avantage de ne pas utiliser l'huile
moteur pour la lubrification. Leur vitesse de rotation est
limitée à 14 000 tr/min.
Contrairement au lysholm, le Eaton dispose de
2 rotors de 3 lobes chacun. Ils tournent donc tout les deux à la
même vitesse.

Eaton propose principalement 4 modèles sur le
marché américain mais avec des variantes esthétiques suivant le véhicule
sur lequel le compresseur est installé et la génération (5ème
actuellement).

Le M112


Pour moteur de + de 3.5 litres.
Principalement monté sur V8 5.4L
Le M90


Pour moteur de 3.0 à 5.0 litres.
Principalement monté sur V6 3.8L
Le M62


Pour moteur de 2.5 à 4.0 litres
Le M45


Pour moteur de 2.0 à 3.0 litres
Et pour nos chères allemandes :
Le problème se pose dans le fait qu'on ne sait pas trop les
noms des compresseurs Eaton pour Mercedes. D'après ce qu'on peut
en lire, il y aurait 3 ou 4 modèles, enfin j'espère, les M45,
M62, et M64 étant les plus courants.
Le M45


Le M45 aussi

Plus rarement monté sur les moteurs vw, car
les pipes sont plus difficiles à faire pour l'adapter.
Le M62

Cela doit être le plus petit des compresseurs
Eaton en longueur. La poulie est une poulie a couplage
électromagnétique.
Sur les nouvelles mini S de BMW, on trouve
encore un modèle ayant une autre forme :

Celui ci se monte aussi si bloc vw comme on
peux le voir ci dessous à coté.
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Les autres modèles :
Opcon


Rotrex
