Les compresseurs à vis

Dans le monde VW tout le monde a entendu parler des fameux G40 et G60 ; ces compresseurs à mouvements excentriques montés sur la polo pour le G40 et sur le Corrado, la Golf et la Passat pour le G60.

Seul Mercedes nous gratifie encore généreusement de moteurs surcompressés avec leurs modèles Kompressor (CLK, SLK, S55 AMG, etc...). Les autres marques se font plus rares mais Jaguar utilise aussi un compresseur sur ses V8....

Principe de fonctionnement

Il existe plusieurs modèles de ces compresseurs à vis :


Compresseurs Lysholm

 

Lysholm se partage le marché américain avec la firme Eaton mais est plus orienté vers les moteurs de bateau.

Ils sont formés d'un axe qui contient le mécanisme de synchronisation des 2 rotors (1 male et 1 femelle). Celui ci est lubrifié soit en système clos soit par l'huile du moteur, d'une carcasse et de 2 rotors.

Le rotor male a 3 lobes contre 5 pour le rotor femelle.

La vitesse de rotation varie de 11 à 14 000 tr/min. Utiliser une poulie de 61 à 78mm maxi suivant le modèle et pour un rupture moteur à 6200 tr.min.

Les poulies utilisées sont les mêmes types que Volkswagen, c'est à dire des 6PK mais se changent pour des 8PK sur les plus gros modèles. Cela étant normal puisque destinés à des moteurs 6 ou 8 cylindres.

 

Visiter leur site


Compresseurs Eaton

Ces compresseurs sont ceux que l'on rencontre le plus souvent sur les moteurs suralimentés. Aussi bien sur les Mercedes que les voitures américaines ou bien encore Jaguar (S-TYPE R, XJR), ASTON MARTIN VANTAGE, ...

Ils ont l'avantage de ne pas utiliser l'huile moteur pour la lubrification. Leur vitesse de rotation est limitée à 14 000 tr/min.

Contrairement au lysholm, le Eaton dispose de 2 rotors de 3 lobes chacun. Ils tournent donc tout les deux à la même vitesse.

Eaton propose principalement 4 modèles sur le marché américain mais avec des variantes esthétiques suivant le véhicule sur lequel le compresseur est installé et la génération (5ème actuellement).

 

Le M112

Pour moteur de + de 3.5 litres. Principalement monté sur V8 5.4L

 

Le M90

Pour moteur de 3.0 à 5.0 litres. Principalement monté sur V6 3.8L

 

Le M62

Pour moteur de 2.5 à 4.0 litres

 

Le M45

Pour moteur de 2.0 à 3.0 litres


Et pour nos chères allemandes :

Le problème se pose dans le fait qu'on ne sait pas trop les noms des compresseurs Eaton pour Mercedes. D'après ce qu'on peut en lire, il y aurait 3 ou 4 modèles, enfin j'espère, les M45, M62, et M64 étant les plus courants.

Le M45

 

Le M45 aussi

Plus rarement monté sur les moteurs vw, car les pipes sont plus difficiles à faire pour l'adapter.

 

Le M62

Cela doit être le plus petit des compresseurs Eaton en longueur. La poulie  est une poulie a couplage électromagnétique.

Sur les nouvelles mini S de BMW, on trouve encore un modèle ayant une autre forme :

Celui ci se monte aussi si bloc vw comme on peux le voir ci dessous à coté.

Visiter leur site


Les autres modèles :

 

Opcon

 

Rotrex