www.clubcorrado.fr.st

Montage d'un Arbre à Cames Schrick asymétrique 268/276 sur une culasse de G60

Cette opération est à la portée de beaucoup de bricoleurs. Si vous savez changer une distribution, vous savez changer un arbre à cames. D'ailleurs, il vaut mieux savoir changer une distri comme ça vous pouvez la faire en même temps ou la recaler si vous déréglez tout.

 

Donc, que vous faut-il en outillage ?

Une clef ou douille de 19 pour la poulie d'AAC (Arbre A Cames), du 13 pour les paliers, du 15 pour le galet tendeur de courroie de distri, du 10 pour le couvre culasse, un marteau, une pince pour galet tendeur (j'ai pris une pince à circlips), une douille ou clef Allen, un tournevis pour les colliers.

Donc voici la bête :

La culasse :

Et le couvre culasse qu'il va falloir retirer :

Pour retirer le couvre culasse, il y a 4 vis de chaque coté.

Mais avant cela, il faut retirer le régulateur de ralenti qui se trouve dessus (si vous en avez un). Je ne l'ai plus, donc je peux pas vous montrer comment faire. Il va falloir prendre vos responsabilités :o)  -   Une prise et une durite à débrancher pour le régulateur de ralenti. Le retirer si vous voulez pas qu'il gêne trop.

Retirer avec la clef Allen les 4 vis qui tiennent les équerres entre l'admission et la culasse. Débrancher la prise marron, elle va gêner.
Ôter le tuyau du régulateur de pression d'essence (à gauche) et la cosse de la sonde.

A ce moment là, il n'y a plus rien qui gène pour retirer les 8 vis du couvre culasse. Attention à ne pas faire tomber celles de derrière.

Retirer le régulateur de pression d'essence (2 petites vis Allen), c'est plus rapide que de secouer le couvre culasse dans tout les sens pendant un quart d'heure pour le retirer.

et le mettre derrière

On peut maintenant le retirer ce couvre culasse :

En profiter pour le nettoyer, voire le polir. Retirer le cache en plastique aussi :

Y'a pas de palier n°4, c'est normal.

Retirer le joint de couvre culasse :

en le prenant par les entourages en blanc. Attention à ne pas forcer dessus sinon il peut se couper au niveau des entourages rouges. en profiter pour le changer si il date ou fuit.

Avant de retirer les chapeaux de paliers, il faut débloquer le boulon de  la poulie d'arbre à cames. C'est faisable après avoir démonter l'AAC mais vaut mieux avant. Mettre une vitesse (la 5) pour empêcher le moteur de tourner et débloquer le boulon de 19. Laisser le dessus, il va encore servir.

Avant de retirer la poulie, il faut avant tout amener le moteur au Point Mort Haut (PMH). C'est pas un endroit le PMH, c'est quand le piston n°1 est presque en haut.

Pour le savoir, il y a 2 repères à aligner mais 3 de disponibles. C'est comme ça qu'on cale une distribution aussi.

    - 1 repère sur la poulie de Vilo à aligner avec une flèche sur le cache en plastique


Attention, j'ai une poulie alu, la votre est noire en métal donc encoche moins visible.

    - 1 repère sur la poulie d'AAC. Aligner le creux entre les 2 points avec le haut de la culasse.

    - 1 repère sur le volant moteur (retirer le cache sur la boite de vitesse)


Aligner la dent et le repère sur le volant moteur. Plus prévis qu'avec la poulie de vilo.
Je sais, je suis pas aligné :o)

Si le repère de la poulie d'AAC est bien placé, ceux de la poulie de vilo et de boite doivent correspondre aussi.

Une fois le moteur au PMH, il faut retirer le boulon de 19 et la poulie.

Pour éviter de décaler la distri, vous pouvez accrocher la poulie à la courroie ou faire des repères sur les deux.

Desserrer le boulon du galet tendeur (15) juste en dessous pour détendre la courroie de distri. On tapote dessus au marteau pour la faire sortir.

MAGNIFIQUE. Y'a plus qu'à intervertir les arbres à caméléon. Soit vous retirez les 8 boulons à la va-vite, changez l'arbre et remontez le tout comme le démontage soit :

Retirer d'abord les écrous des chapeaux de palier 1 et 3 (c'est marqué dessus, comme le ...) avec clef de 13.

Les chapeaux peuvent rester dessus. Retirer juste les écrous. Puis il faut faire le chapeau 2 et 5 mais progressivement et en diagonale

Retirer les chapeaux. Ils ont un sens de montage à respecter.


Z'avez vu le 5, il est gravé à l'envers.

Vous en êtes là. Retirer l'AAC, son joint et la petite clavette.

Clavette à remettre sur l'autre AAC. Changer éventuellement le joint.

 

Procéder dans le sens inverse pour le remontage.

Mettre la clavette et le joint. Mettre l'AAC en place, placer les chapeaux de palier 2 et 5. Les serrer progressivement et en diagonale. Placer les chapeaux de paliers 1 et 3.

Attention au joint au remontage. Remettre la poulie d'AAC.

Retendre la courroie de distri.

Remettre le couvre culasse et autre accessoires démontés.

Couple de serrage :

    - Chapeau de palier : 20 Nm                                - Boulons couvre culasse : 10 Nm

    - Boulon poulie d'AAC : 80 Nm                           - Boulons régulateur de pression essence : 15 Nm

    - Boulon galet tendeur : 45 Nm                            - Boulons Allen équerres : 15 Nm

Faire tourner le moteur à la main et revérifier le calage de la distri avant de démarrer.

 

Différence entre une came 268 à droite et une 276 à gauche