Fabrication d'un G60 16 soupapes

VW Motorsport nous a donné un aperçu de la puissance qu'un moteur 16V suralimenté peut produire. Seulement soixante-dix exemplaires des moteurs  1.8l 16v produits par VW Motorsport ont été montés dans des golfs et Corrados (2 seulement pour ces derniers).

 

Combinaison des pièces des moteurs 16V et G60 ainsi que quelques pièces faites sur mesure, ce moteur offre une bande extrêmement large et puissante de couple. VW Motorsport n'offre plus aucun composant pour le moteur 16v-g60.

 

Il y a fondamentalement deux manières de construire votre moteur 16V suralimenté. Si vous avez actuellement un moteur 1,8L G60, vous aurez besoin des pièces moteur du 1.8 ou 2.0 16V pour accomplir votre oeuvre. Et vice versa, si vous avez actuellement un 1.8 ou 2.0 16V comme base, vous aurez besoin des éléments périphériques du moteur G60. Peu importe le moteur à partir duquel vous commencez, vous devrez disposer d'une tubulure d'admission de Scirocco 16V. S'il s'avère que vous disposiez justement d'un moteur complet de  Scirocco 16V, vous pouvez alors vous considérer comme très bien parti dans votre travail.

 


 

Option 1 : La moins courante. Vous partez d'un moteur G60 pour y greffer une culasse de 16V.

 

Pour se faire, vous devrez changer pistons et bielles car les pistons du G60 ne s'adaptent pas avec une culasse de 16V. Ça serait trop facile. Donc, pistons et bielles sur mesure pour revenir à un taux de compression de 8:1.

Pièces 16V Requises :

  • Culasse 16V complète
  • Collecteur d'admission de Scirocco 16V
  • Allumeur
  • Collecteur d'échappement

 


 

Option 2 : La plus courante et la plus simple. Vous partez d'un moteur 16V pour y greffer un G60.

 

Si votre moteur est un 16V, vous pouvez employer un joint de culasse en  cuivre plus épais (ou doubler celui d'origine) pour baisser le taux de compression. Ce n'est pas la meilleure solution pour générer un taux de compression inférieur mais c'est une solution simple et moins coûteuse. La solution la plus professionnelle est d'employer des pistons forgés faits sur mesure ou ceux d'Audi S2.

 

Pièces G60 Requises :

  • Compresseur G60, supports de compresseur et tendeur de courroie d'alternateur
  • Sortie de compresseur (boîte noire) ou Kit outlet
  • Papillons d'admission
  • Injecteurs G60 et régulateur de pression d'essence réglable
  • ISV (Régulateur de ralenti) en option
  • Boîtier électronique et faisceau moteur
  • Sonde lambda
  • Sonde de température d'eau (bleue)
  • Potentiomètre de CO
  • Pompe à essence
  • Échangeur et durites d'air
  • Durites supérieures et inférieures de refroidissement

Il est certain que l'élaboration d'un G60 16V est plus simple en partant d'un Corrado G60 ou Golf G60 puisque tout le faisceau électrique, l'échangeur et les tubulures d'air sont déjà installés.

 


 

Pièces spécifiques nécessaires et problèmes :

  • Pipe D'admission de Scirroco 16V ou sur mesure
  • Poulie de vilebrequin décentrée
  • Rampe d'injection en alu
  • Support d'alternateur
  • Support tendeur de courroie
  • Support de sonde de température d'eau
  • Bougies plus froides
  • Joint de culasse
  • Eprom spécifique 16G
  • Coude pour déport papillons

 

  • Ventilation du bloc
  • Lubrification du compresseur
  • Retour vapeur d'huile au compresseur
  • Bocal de liquide de frein sur Corrado si pas de coude de déport.
 

 

Gestion Jabba 16G : 50€

Pour la poulie vilo, vous pouvez prendre une poulie de golf 3 16v ou de G3 TDI mais plus petite donc le compresseur tournera + vite.

 

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