Fabrication d'un G60 16 soupapes
VW Motorsport nous a donné un aperçu de la puissance qu'un moteur
16V suralimenté peut produire. Seulement soixante-dix exemplaires
des moteurs 1.8l 16v produits par VW Motorsport ont été montés dans des golfs et
Corrados (2 seulement pour ces derniers).
Combinaison des pièces des moteurs
16V et G60 ainsi que quelques pièces faites sur mesure, ce moteur
offre une bande extrêmement large et
puissante de couple. VW Motorsport n'offre plus aucun composant
pour le moteur 16v-g60.
Il y a fondamentalement deux manières de
construire votre
moteur 16V suralimenté. Si vous avez actuellement un moteur
1,8L G60, vous aurez besoin des pièces moteur du 1.8 ou 2.0 16V pour accomplir
votre oeuvre. Et vice versa, si
vous avez actuellement un 1.8 ou 2.0 16V comme
base, vous aurez besoin des éléments périphériques du
moteur G60. Peu importe le moteur à partir duquel vous commencez,
vous devrez disposer d'une tubulure d'admission de Scirocco 16V.
S'il s'avère que vous disposiez justement d'un moteur complet de Scirocco
16V, vous pouvez
alors vous considérer comme très bien parti dans votre travail.
Option 1 : La moins courante. Vous partez d'un
moteur G60 pour y greffer une culasse de 16V.
Pour se faire, vous devrez changer pistons et bielles car les
pistons du G60 ne s'adaptent pas avec une culasse de 16V. Ça
serait trop facile. Donc, pistons et bielles sur mesure pour revenir à un taux de
compression de 8:1.
Pièces 16V Requises :
-
Culasse 16V complète
-
Collecteur d'admission de Scirocco 16V
-
Allumeur
-
Collecteur d'échappement
Option 2 : La plus courante et la plus simple. Vous partez d'un
moteur 16V pour y greffer un G60.
Si votre moteur est un 16V, vous
pouvez employer un joint de culasse en cuivre plus épais
(ou doubler celui d'origine) pour baisser le taux de compression. Ce n'est pas la meilleure
solution pour générer un taux de compression inférieur mais c'est
une solution simple et moins coûteuse. La solution la plus
professionnelle est d'employer des
pistons forgés faits sur mesure ou ceux d'Audi S2.
Pièces G60 Requises :
G60, supports de compresseur et tendeur de courroie
d'alternateur
Sortie de compresseur (boîte noire) ou Kit outlet
Papillons d'admission
Injecteurs G60 et régulateur de
pression d'essence
réglable
ISV (Régulateur de ralenti) en option
Boîtier électronique et faisceau moteur
Sonde lambda
Sonde de température d'eau (bleue)
Potentiomètre de CO
Pompe à essence
Échangeur et durites d'air
Durites supérieures et inférieures de
refroidissement
Il est certain que l'élaboration d'un G60 16V est plus simple en
partant d'un Corrado G60 ou Golf G60 puisque tout le faisceau
électrique, l'échangeur et les tubulures d'air sont déjà
installés.
Pièces spécifiques nécessaires et problèmes :
-
Pipe D'admission de Scirroco 16V ou sur
mesure

-
Poulie de vilebrequin décentrée

-
Rampe d'injection en alu
Support d'alternateur
Support tendeur de courroie
Support de sonde de température d'eau
Bougies plus froides
Joint de culasse
Eprom spécifique 16G
Coude pour déport papillons
-
Ventilation du bloc
-
Lubrification du compresseur
-
Retour vapeur d'huile au compresseur
-
Bocal de liquide de frein sur Corrado si pas de coude de déport.
Gestion Jabba 16G : 50€
Pour la poulie vilo, vous pouvez prendre une poulie de golf 3 16v
ou de G3 TDI mais plus petite donc le compresseur tournera +
vite.