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Adaptation de phares de BMW E36 (type E39) sur Corrado

Un jour comme ça met venu l'idée de monter ces phares. J'avais dû encore trop picoler

Après quelques recherches, j'avais le choix entre 2 marques et modèles :

 

 Hella

In-Pro chromé

 In-Pro noir

Je sais pas vous mais j'ai comme une grosse préférence pour le premier malgré le supplément de prix.

Sur corrado, les In-Pro, ça donne ça :

 

Et avec des Hella, me direz-vous ?!? J'ai trouvé qu'une seule photo que l'on m'a gentiment envoyée.

Vous voyez les petits trucs en alu sur le devant du capot.... Mais si, regardez bien

Hé bien, c'est pas là pour décorer. La difficulté majeur dans le montage des phares de BM est qu'ils sont plus profonds que les origines. Ce qui oblige à découper le montant juste derrière. Et ce montant est traversé par une tige métallique qui fait office de ressort pour clipser le capot. Donc si vous coupez le montant, il n'y a plus de place pour cette tige. Il faut donc mettre des fixations de capot, et si, vous êtes obligés.

Vous allez pas croire que je vais mettre des trucs comme ça alors que j'ai supprimé mes gicleurs d'essuie-glaces.

Je me commande donc les Hella :

 

Que je reçois, vous vous en doutez :

Et, perso, je bave dessus, c'est terrible. Chacun ses goûts ceci dit.

En comparaison :

C'est les 2 cotés gauche et non pas un de chaque coté. Oui, encore un truc louche mais je savais déjà.

 

L'adaptation proprement dite

 

Il faut couper les fixations du dessus pour avoir un phare plat à encastrer

Ouvrez le capot, ça aide bien, retirez la calandre et les phares

Découpez comme ci dessous, c'est pile poil ce qu'il faut. Laissez un morceau quand même, ça aide à conserver un peu de rigidité. La tige qui remonte, c'est justement la tige qui sert de ressort pour bloquer le capot. ATTENTION A NE PAS LA COUPER sinon c'est fixations SUR le capot. On s'occupera de son cas plus tard à cette salo...perie.

Donc de chaque coté, on obtient de jolis trous.

                               

Profitez en pour nettoyer et repeignez les endroits de la découpe pour éviter que cela rouille.

Soudez le faisceau, livré avec, sur celui du corrado. Mettez des cosses à défauts de soudure. Je vous aide pour la masse et la veilleuse. Pour le reste, j'ai des relais donc pas les mêmes fils que vous.

Étape suivante, la fixation du capot. Je vous montre l'idée à suivre. Replier pour avoir un système de ressort horizontal au lieu du vertical d'origine. Il faut donc rajouter un axe pour faire une pliure. Trop tendu, le capot s'ouvre plus, pas assez tendu, il se ferme plus.

Vous allez voir, c'est très rigolo à réussir à donner une forme à la tige

Il faut aussi modifier un peu l'intérieur de l'emplacement. Aplatir la bosse et les supports (pas de trop non plus)

A partir de ce moment, il est possible d'encastrer le phare dans son logement et de l'ajuster au mieux pour qu'il s'aligne avec la carrosserie et qu'il ne gêne pas trop pour remettre ma calandre Rieger.

Pour pouvoir fixer la calandre Rieger, il n'y a plus l'entourage plastique du phare d'origine. Soit vous la collez sur la verre du phare soit comme moi, vous mettez une plaque.

Vous avez le choix entre un petit bout d'alu

Soit un grande plaque pour tout boucher. Faire une entaille pour la vis qui tient la fixation du capot.

Ça donne ça :

 

Par contre le plat extérieur du phare ne se marie pas très bien avec le bombé de l'aile. Pour résoudre cela, il faut mettre une petite plaque entre les 2. Comme ça :