Les Pneumatiques
Le décodage d'un Pneu
A première vu, toutes ces inscriptions sur le flanc d'un pneu peuvent paraître un peu chinois.
Donc, en plus de la marque et du modèle, on trouve toujours
sur le flanc du pneu les informations les plus essentielles quant à ses dimensions et
capacités :
En exemple prenons un
195/50 R 15 (82V)
195 : est la largeur en mm de la semelle au sol, plus le pneu est large, plus ce chiffre est élevé.
50: est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la semelle. - dans cet exemple, la hauteur du flanc est égale à 50% de la largeur de la semelle et plus ce chiffre est petit, plus le pneu aura un profil bas dit "taille basse".
R : est le type de construction, ici le "R" signifie radiale.
15 : est le diamètre intérieur du pneu en pouce (1 " = 2,54 cm) . Il correspond également à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.
82 : est l'indice de charge que le pneu peut supporter à
son gonflage maximum. Cet indice a tendance à être
remplacé par une indication en claire d'après une norme américaine et canadienne
"MAX LOAD 475 kg" (1045 LBS) ..........
1kg = environ 2,20 LBS
V : est l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu et dans cet exemple ce pneu peut rouler à une vitesse maximale de 240 km/h.
DOT : est un indice d'homologation "route". ( Un slic ou autre pneu de course n'a pas de marquage DOT et n'est donc pas homologué route. )
Tableau des indices de vitesse
Vitesse maximale supportée par le pneu.
Indice |
J |
K |
L |
M |
P |
Q |
R |
S |
T |
U |
H |
V |
W |
Y |
VR |
ZR |
km/h |
100 |
110 |
120 |
130 |
150 |
160 |
170 |
180 |
190 |
200 |
210 |
240 |
270 |
300 |
>210 |
>240 |
Tableau de correspondance des principales dimensions
Ce tableau de correspondance se lit horizontalement et de gauche à droite.
Série 80
|
Série 70 |
Série 65 |
Série 60 |
Série 55 |
Série 50 |
Série 45 |
Série 40 |
Série 35/30 |
135/80/12 |
135/70/13 |
|||||||
145/80/12 |
155/65/13 |
175/60/13 |
||||||
155/80/12 |
175/65/13 |
185/60/13 |
185/55/14 |
|||||
135/80/13 |
155/70/13 |
165/65/13 |
175/60/13 |
|||||
145/80/13 |
165/70/13 |
175/65/13 |
165/60/14 |
185/55/14 |
195/45/15 |
|||
155/80/13 |
175/70/13 |
165/65/14 |
185/60/14 |
195/50/15 |
195/45/16 |
215/40/16 |
||
165/80/13 |
185/70/13 |
185/65/14 |
195/60/14 |
195/55/15 |
205/50/15 |
205/45/16 |
225/40/16 |
|
185/80/13 |
195/70/14 |
195/65/15 |
205/60/15 |
225/55/15 |
215/50/16 |
245/45/16 |
235/40/17 |
265/35/17 |
145/80/14 |
165/70/14 |
175/65/14 |
185/60/14 |
185/55/15 |
205/50/15 |
195/45/16 |
225/40/16 |
225/35/17 |
155/80/14 |
175/70/14 |
185/65/14 |
185/60/15 |
195/55/15 |
225/50/15 |
215/45/16 |
205/40/17 |
|
165/80/14 |
185/70/14 |
195/65/14 |
195/60/15 |
205/55/15 |
225/50/15 |
245/45/16 |
225/40/17 |
265/35/17 |
175/80/14 |
195/70/14 |
195/65/15 |
205/60/15 |
225/55/15 |
225/50/16 |
225/45/17 |
245/40/17 |
255/35/18 |
185/80/14 |
205/70/14 |
205/65/15 |
225/60/15 |
215/55/16 |
235/50/16 |
235/45/17 |
265/40/17 |
315/35/17 |
135/80/15 |
155/70/15 |
185/60/15 |
185/55/15 |
205/50/15 |
205/45/16 |
|||
145/80/15 |
185/65/15 |
195/60/15 |
205/55/15 |
225/50/15 |
225/45/16 |
|||
155/80/15 |
185/65/15 |
205/60/15 |
215/55/15 |
225/50/16 |
245/45/16 |
235/40/17 |
235/35/18 |
|
165/80/15 |
185/70/15 |
195/65/15 |
215/60/15 |
205/55/16 |
225/50/16 |
225/45/17 |
255/40/17 |
315/35/17 |
175/80/15 |
195/70/15 |
215/65/15 |
225/60/15 |
225/55/16 |
245/50/16 |
245/45/17 |
275/40/17 |
315/35/17 |
225/55/17 |
245/45/18 |
265/40/18 |
335/35/17 |
|||||
235/55/17 |
235/50/18 |
255/45/18 |
255/40/19 |
275/35/20 |
||||
255/50/16 |
285/40/17 |
315/35/17 |
||||||
235/50/17 |
255/45/17 |
285/40/17 |
335/35/17 |
|||||
255/45/17 |
265/40/17 |
315/35/17 |
||||||
215/45/18 |
235/40/18 |
265/35/18 |
||||||
245/45/18 |
265/40/18 |
295/35/18 |
||||||
255/45/18 |
275/40/18 |
295/35/19 |
||||||
285/40/17 |
315/35/17 |
|||||||
255/40/18 |
275/35/18 |
|||||||
265/40/18 |
285/35/18 |
|||||||
275/40/18 |
295/35/18 |
|||||||
255/40/19 |
295/35/19 |
|||||||
295/35/18 |
335/30/18 |
|||||||
Nota:
Le tableau ci-dessus ne donne que des équivalences théoriques
calculées à partir du dia. maxi de la série 80 avec des tolérances de : + 1,5% à - 2,0%
Adopter la bonne largeur
Largeur de jante, largeur de pneu
largeur de la jante : |
largeur mini du pneu : |
largeur idéale du pneu : |
largeur maxi du pneu : |
5.5 Pouces |
165mm |
175 ou 185mm |
195mm |
6.0 Pouces |
175mm |
185 ou 195mm |
205mm |
6.5 Pouces |
185mm |
195 ou 205mm |
215mm |
7.0 Pouces |
195mm |
205 ou 215mm |
225mm |
7.5 Pouces |
205mm |
215 ou 225mm |
235mm |
8.0 Pouces |
215mm |
225 ou 235mm |
245mm |
8.5 Pouces |
225mm |
235 ou 245mm |
255mm |
9.0 Pouces |
235mm |
245 ou 255mm |
265mm |
Circonférence de roulement des pneus "Tourisme"
15"
|
Circonfér. |
16"
|
Circonfér. |
17"
|
Circonfér. |
18"
|
Circonfér. |
19"
|
Circonfér. |
Verticalement: du Pneu le plus haut et le moins large --------> vers Pneu le plus bas et le plus large
165/80 |
2,025 |
185/50 |
1,855 |
205/50 |
2,000 |
215/45 |
2,045 |
245/35 |
2,055 |
165/70 |
1,920 |
195/50 |
1,885 |
205/40 |
1,870 |
225/40 |
2,000 |
275/30 |
2,035 |
165/65 |
1,870 |
195/45 |
1,825 |
215/50 |
2,030 |
235/50 |
2,175 |
285/30 |
2,050 |
175/80 |
2,075 |
205/55 |
1,985 |
215/45 |
1,965 |
235/40 |
2,025 |
295/30 |
2,070 |
175/60 |
1,855 |
205/50 |
1,920 |
215/40 |
1,895 |
235/35 |
1,950 |
345/30 |
2,165 |
185/65 |
1,950 |
205/45 |
1,855 |
225/55 |
2,135 |
245/45 |
2,130 |
||
185/60 |
1,895 |
215/65 |
2,155 |
225/50 |
2,060 |
245/40 |
2,050 |
||
185/55 |
1,835 |
215/60 |
2,085 |
225/45 |
1,990 |
255/45 |
2,155 |
||
195/70 |
2,055 |
215/55 |
2,015 |
235/55 |
2,170 |
255/40 |
2,075 |
||
195/55 |
1,870 |
215/50 |
1,950 |
235/50 |
2,095 |
255/35 |
1,995 |
||
195/50 |
1,810 |
215/45 |
1,880 |
235/45 |
2,020 |
265/40 |
2,100 |
||
205/55 |
1,905 |
215/40 |
1,815 |
235/40 |
1,945 |
275/40 |
2,125 |
||
205/50 |
1,840 |
225/60 |
2,125 |
245/45 |
2,050 |
275/35 |
2,040 |
||
215/45 |
1,905 |
225/55 |
2,050 |
245/40 |
1,970 |
285/35 |
2,060 |
||
225/55 |
1,975 |
225/50 |
1,980 |
255/55 |
2,235 |
285/30 |
1,970 |
||
225/50 |
1,905 |
225/45 |
1,910 |
255/45 |
2,075 |
295/35 |
2,085 |
||
225/40 |
1,840 |
255/40 |
1,995 |
295/30 |
1,990 |
||||
235/60 |
2,160 |
265/40 |
2,020 |
325/30 |
2,050 |
||||
235/50 |
2,015 |
265/35 |
1,940 |
335/30 |
2,065 |
||||
245/55 |
2,120 |
275/40 |
2,045 |
345/30 |
2,085 |
||||
245/50 |
2,045 |
285/40 |
2,070 |
||||||
245/45 |
1,965 |
315/35 |
2,045 |
||||||
255/50 |
2,075 |
335/35 |
2,090 |
||||||
Nota:
Calcul d'une circonférence théorique d'une roue
Pour connaître la circonférence de roulement d'une roue, il faudra calculer le diamètre extérieur qui dépend de la hauteur du flanc et du diamètre intérieur du pneu ou diamètre de la jante.
A titre d'exemple, prenons un pneu de 205 x 55 x 16
La hauteur en mm du flanc sera égale
à
: 205 x 55 : 100 = 112,75 mm
Le diamètre de la jante sera égale
à
: 16 x 25,4 = 406,40 mm
Le diamètre de la roue avec son pneu sera égale
à : 112.75 + 406.40 + 112.75 = 631,90 mm
La circonférence de la roue sera égale à : 631,90 x 3,14 = 1984 mm
Ce calcul est purement théorique et ne tient pas compte de la charge à la quelle la roue est soumise ni des différences entre les dimensions pratiquées par les constructeurs de pneumatiques.
Montage de pneus plus larges
En général, la tendance est à monter des pneus plus larges et a augmenter le diamètre des jantes.
Quand on touche à la largeur et au diamètre pneu / jante,
il faudra alors réduire la hauteur du flanc du pneu pour approcher au mieux la
circonférence de la roue dorigine qui fait toujours référence.
Ceci principalement pour ne pas modifier les caractéristiques
de lauto comme la vitesse de pointe, la hauteur de caisse ...etc.
.....sauf si l'on recherche plus de reprise:
en réduisant la circonférence de roulement par rapport à
l'origine et à régime moteur égal, l'auto va "tirer plus court" , la vitesse
maxi sera moindre et la caisse sera plus basse. ...
Pour modifier l'équipement pneumatique d'un véhicule il faudra tenir compte de certains points.
- monter des pneus de même diamètre extérieur.
(circonférence égale aux pneus d'origine)
- monter des pneus dont l'indice de charge (MAX LOAD) est
égal ou supérieur à celui du pneu d'origine.
- monter des pneus dont le symbole de vitesse (V, W, ZR) est
égal ou supérieur à celui du pneu d'origine.
- vérifier que le diamètre et la largeur de la jante soit
adaptés au pneumatique.
- en utilisant d'autres roues que celles d'origine, respecter
les recommandations du fabricant de la roue.
L'équilibrage
Léquilibrage des roues reste une étape incontournable
lors du montage de pneus neufs.
Il est nécessaire pour supprimer le tremblement dans le
volant mais aussi et surtout pour éviter des conséquences fâcheuses pour les
rotules, les silentblocs, les amortisseurs, les roulements... etc.
Un mauvais équilibrage sera évidemment néfaste à
lusure régulière des pneus et surtout il peut sérieusement influencer la tenue
de route !
Pour bien comprendre son importance, on simagine une
roue de vélo où on aurait fixé une masse de 500 grammes.
En faisant tourner cette roue sur son axe, sous leffet de
lattraction terrestre, au bout dun certain temps elle va sarrêter avec
la masse se retrouvant en bas.
A grande vitesse, par la force centrifuge, la roue aura
tendance à décoller à chaque tour lorsque le poids ( la force) se trouvera au sommet
opposé à la route.
Inversement, le pneu aura lui tendance à s'écraser lorsque le
poids sera du coté bitume.
Pour solutionner le problème, en schématisant beaucoup, il
suffit d'apposer une autre masse en face et du coté opposé du balourd pour annuler la
différence de poids.
Donc pour empêcher les vibrations, les roues sont montées sur une équilibreuse qui détermine le poids et le lieu des petits plombs à coller ou à clipser sur les jantes. Il faut aussi veiller que le professionnel règle bien son équilibreuse (option jante alu, réglage fin ... etc.)
C'est tout simplement dû à la largeur de la jante et aux nombreux défauts de masse répartis sur toute la roue. On pourrait la comparer à deux jantes de vélo parallèles et indépendantes du point de vue du rapport des masses.
Pour un défaut de 50 grammes déterminé par
léquilibreuse, cela représente une force perturbatrice répercutée sur laxe
de la roue de : 25 Kg à 100 Km/h et de 95 Kg
à 200 km/h (source CEFM Michelin)
Pour 100 grammes, ce qui peut être courant sur les
pneus et jantes laaaaaaaaaaarges, on mesure un balourd de : 48 kg à 100 Km/h et de 190 Kg à 200 Km/h..... à
300 Km/h, euh on sait pas Monsieur le @ des transports.
OK, vous faites bien équilibrer vos pneus
neufs dans les normes avec un plomb à l'intérieur et à lextérieur de la jante et
tout et tout.....
Ben cela ne suffit pas toujours :
Comme un pneu nest pas parfait ,il subsiste toujours un
faux rond plus ou moins important(d'ou l'importance du choix de la marque !!!).
Après un roulage de 2 à 3000 km, lensemble pneu/jante cest bien mis en
place, et vous vous apercevrez en repassant par léquilibreuse que le plombage
nest peut être plus valable.
...... on efface tout et on recommence.
Pression de gonflage
Ce tableau donne la pression de référence de gonflage en bar pour pneus STANDARD, en fonction de la vitesse à la capacité de charge maximale du pneu.
Vitesse |
Q |
R |
S |
T |
U |
H |
V |
W=ZR |
Y |
.
160 km/h-> |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
170 km/h-> |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.5 |
2.5 |
|
180 km/h-> |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.6 |
2.5 |
2.5 |
||
190 km/h-> |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.5 |
2.5 |
|||
200 km/h-> |
2.7 |
2.7 |
2.7 |
2.6 |
2.5 |
||||
210 km/h-> |
2.8 |
2.8 |
2.7 |
2.5 |
|||||
220 km/h-> |
2.8 |
2.8 |
2.5 |
||||||
230 km/h-> |
2.8 |
2.9 |
2.6 |
||||||
240 km/h-> |
2.8 |
3.0 |
2.7 |
||||||
250 km/h-> |
3.0 |
2.8 |
|||||||
260 km/h-> |
3.0 |
2.9 |
|||||||
270 km/h-> |
3.0 |
3.0 |
|||||||
280 km/h-> |
3.0 |
||||||||
290 km/h-> |
3.0 |
||||||||
300 km/h-> |
3.0 |
Serrage des roues
Le couple de serrage
Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous seront serrés en croix.
Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse.
Clé dynamométrique
Pour assurer un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique (surtout pour les jantes en alliage) qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage.
On pourra ainsi :
- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation.
- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou vis.
- faciliter le démontage et le rendre facilement possible avec
l'outillage d'origine de la voiture
A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur , à titre indicatif, consulter le tableau .
Type de filetage | Roue acier | Roue alliage léger |
Filetage diamètre 10 mm | 50 - 60 Nm | 60 - 70 Nm |
Filetage M 12/1.25 | 50 - 70 Nm | 60 - 80 Nm |
Filetage M 12/1.5 | 80 - 100 Nm | 100 - 120 Nm |
Filetage M 14/1.5 | 110 - 130 Nm | 120 - 140 Nm |
Entreposage des pneus
Les pneus vieillissent en dépit des antioxydants intégrés
par les fabricants. Un entreposage adapté des pneus évite un vieillissement prématuré.
Entreposer au Sec :
Pour éviter toutes condensations et tout contact avec des
produits chimiques (diluants, lubrifiants, carburants, solvants).
Entreposer au Frais :
entre 10° C à 25° C en évitant toute source de chaleur.
Entreposer dans un local modérément Aéré :
L'ozone et l'oxygène sont particulièrement nocifs.
Entreposer dans l'Obscurité :
Protégés surtout de l'exposition directe du soleil et de la
lumière artificielle à forte teneur en rayons ultraviolets.
Immobilisation prolongée
Pour les véhicules en "hibernation" qui ne peuvent
pas être mis sur cales, il est conseillé d'augmenter la pression de gonflage de 0.5 bar.
Pneus montés sur
jantes
Pneus neufs ou démontés
Au démontage des roues ou des pneus, il est conseillé de les repérer pour respecter leur position au remontage.
Quelques infos pratiques