Les Pneumatiques

Le décodage d'un Pneu


A première vu, toutes ces inscriptions sur le flanc d'un pneu peuvent paraître un peu chinois.
En fait, tout cela n'est pas aussi compliqué ......



Donc, en plus de la marque et du modèle, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations les plus essentielles quant à ses dimensions et capacités :

En exemple prenons un
195/50 R 15 (82V)

       195 : est la largeur en mm de la semelle au sol, plus le pneu est large, plus ce chiffre est élevé.

       50:    est le rapport entre la hauteur du flanc et la  largeur de la semelle.                 - dans cet exemple, la hauteur du flanc est égale à 50% de la largeur de la semelle et plus ce chiffre est petit, plus le pneu aura un profil bas dit "taille basse".

       R :     est le type de construction, ici le "R" signifie radiale.

       15 :   est le diamètre intérieur du pneu en pouce (1 " = 2,54 cm) . Il correspond également à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.

       82 :   est l'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum. Cet indice a tendance à être remplacé par une indication en claire d'après une norme américaine et canadienne
"MAX  LOAD 475 kg" (1045 LBS) .......... 1kg = environ 2,20 LBS

       V   est l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu et dans cet exemple ce pneu peut rouler à une vitesse maximale de 240 km/h.

       DOT    est un indice d'homologation "route". ( Un slic ou autre pneu de course n'a pas de marquage DOT et n'est donc pas homologué route. )

      
 


Tableau des indices de vitesse


Vitesse maximale supportée par le pneu.

Indice

J

K

L

M

P

Q

R

S

T

U

H

V

W

Y

VR

ZR

km/h

100

110

120

130

150

160

170

180

190

200

210

240

270

300

>210

>240


Tableau de correspondance des principales dimensions


Ce tableau de correspondance se lit horizontalement et de gauche à droite.
En partant de la dimension du pneu d'origine, vous trouverez l'équivalence la plus proche.

Série 80
(référence)

Série 70

Série 65

Série 60

Série 55

Série 50

Série 45

Série 40

Série 35/30

135/80/12

135/70/13

             

145/80/12

 

155/65/13 

175/60/13

         

155/80/12

 

175/65/13

185/60/13 

185/55/14

       

135/80/13

155/70/13

 165/65/13

175/60/13
165/60/14

         

145/80/13

165/70/13 

175/65/13
165/65/14

165/60/14

185/55/14

 

195/45/15

   

155/80/13

175/70/13

165/65/14

185/60/14

 

195/50/15 

195/45/16

215/40/16

 

165/80/13

185/70/13
175/70/14

185/65/14

195/60/14

195/55/15

205/50/15
195/50/16

205/45/16 

225/40/16
205/40/17

 

185/80/13

195/70/14 

195/65/15 

205/60/15

225/55/15
205/55/16 

215/50/16

245/45/16
225/45/17

235/40/17

265/35/17
255/35/18
285/30/18

145/80/14

165/70/14
155/70/15

175/65/14
165/65/15

185/60/14

185/55/15 

205/50/15

195/45/16

225/40/16
205/40/17

225/35/17

155/80/14

175/70/14

185/65/14

185/60/15

195/55/15 

225/50/15
195/50/16

215/45/16

205/40/17

 

165/80/14

185/70/14

195/65/14
185/65/15

195/60/15

205/55/15

225/50/15
205/50/16

245/45/16
215/45/17

225/40/17

265/35/17
235/35/18
285/30/18

175/80/14

195/70/14

195/65/15

205/60/15

225/55/15
205/55/16

225/50/16
205/50/17

225/45/17

245/40/17
225/40/18

255/35/18
285/30/18
275/30/19

185/80/14

205/70/14
195/70/15

205/65/15

225/60/15
215/60/16

215/55/16

235/50/16
215/50/17

235/45/17

265/40/17
235/40/18

315/35/17
265/35/18
335/30/18
285/30/19

135/80/15

155/70/15

 

185/60/15

185/55/15

205/50/15
195/50/16

205/45/16

   

145/80/15

 

185/65/15

195/60/15

205/55/15

225/50/15
205/50/16

225/45/16

   

155/80/15

 

185/65/15

205/60/15

215/55/15
205/55/16

225/50/16
205/50/17

245/45/16
215/45/17

235/40/17
225/40/18

235/35/18

165/80/15

185/70/15

195/65/15

215/60/15
195/60/16

205/55/16

225/50/16
205/50/17

225/45/17

255/40/17
225/40/18

315/35/17
255/35/18
245/35/19
275/30/19

175/80/15

195/70/15

215/65/15 

225/60/15
215/60/16

225/55/16

245/50/16
225/50/17

245/45/17

275/40/17
245/40/18

315/35/17
285/35/18
335/30/18
285/30/19

       

225/55/17

 

245/45/18

265/40/18

335/35/17
295/35/19

       

235/55/17

235/50/18

255/45/18

255/40/19

275/35/20

         

255/50/16

 

285/40/17

315/35/17
335/30/18

         

235/50/17

255/45/17

285/40/17
265/40/18

335/35/17
285/35/18
335/30/18

           

255/45/17

265/40/17
255/40/18

315/35/17
275/35/18
335/30/18

           

215/45/18

235/40/18

265/35/18
245/35/19
335/30/18
275/30/19

           

245/45/18

265/40/18
255/40/19

295/35/18

           

255/45/18

275/40/18

295/35/19

             

285/40/17

315/35/17
335/30/18

             

255/40/18

275/35/18
335/30/18

             

265/40/18

285/35/18
335/30/18

             

275/40/18

295/35/18

             

255/40/19

295/35/19

             

295/35/18

335/30/18

                 
                 

 

Nota:
Le tableau ci-dessus ne donne que des équivalences théoriques calculées à partir du dia. maxi de la série 80 avec des tolérances de : + 1,5% à - 2,0%


Adopter la bonne largeur


Largeur de jante, largeur de pneu

largeur de la jante :

largeur mini du pneu :

largeur idéale du pneu :

largeur maxi du pneu :

5.5 Pouces

165mm

175 ou 185mm

195mm

6.0 Pouces

175mm

185 ou 195mm

205mm

6.5 Pouces

185mm

195 ou 205mm

215mm

7.0 Pouces

195mm

205 ou 215mm

225mm

7.5 Pouces

205mm

215 ou 225mm

235mm

8.0 Pouces

215mm

225 ou 235mm

245mm

8.5 Pouces

225mm

235 ou 245mm

255mm

9.0 Pouces

235mm

245 ou 255mm

265mm


Circonférence de roulement des pneus "Tourisme"


 

15"
d = 381mm

Circonfér.
en mètre

16"
d = 406,4mm 

Circonfér.
en mètre

17"
d = 431,8mm 

Circonfér.
en mètre

18"
d = 457,2mm

Circonfér.
en mètre

19"
d = 482,6mm

Circonfér.
en mètre

Verticalement: du Pneu le plus haut et le moins large --------> vers Pneu le plus bas et le plus large

165/80

2,025

185/50

1,855

205/50

 2,000

215/45

2,045

245/35

2,055

165/70

1,920

195/50

1,885

205/40

1,870

225/40

 2,000

275/30

2,035

165/65

1,870

195/45

1,825

215/50

 2,030

 235/50

 2,175

285/30

2,050

175/80

2,075

205/55

1,985

215/45

 1,965

 235/40

2,025

295/30

2,070

175/60

1,855

205/50

1,920

 215/40

1,895

 235/35

 1,950

345/30

2,165

 185/65

1,950

205/45

1,855

 225/55

 2,135

 245/45

 2,130

   

185/60

1,895

 215/65

2,155

 225/50

 2,060

 245/40

 2,050

   

185/55

1,835

215/60

2,085

 225/45

 1,990

 255/45

 2,155

   

195/70

2,055

 215/55

 2,015

 235/55

 2,170

 255/40

 2,075

   

195/55

1,870

 215/50

 1,950

 235/50

 2,095

 255/35

 1,995

   

195/50

1,810

 215/45

 1,880

 235/45

 2,020

 265/40

 2,100

   

205/55

1,905

 215/40

 1,815

 235/40

 1,945

 275/40

 2,125

   

205/50

1,840

 225/60

 2,125

 245/45

 2,050

 275/35

 2,040

   

215/45 

1,905

 225/55

 2,050

 245/40

 1,970

 285/35

 2,060

   

225/55

1,975

 225/50

 1,980

 255/55

 2,235

 285/30

  1,970

   

225/50

1,905

 225/45

 1,910

 255/45

 2,075

 295/35

 2,085

   
   

 225/40

 1,840

 255/40

 1,995

 295/30

 1,990

   
   

 235/60

 2,160

 265/40

 2,020

 325/30

 2,050

   
   

 235/50

 2,015

 265/35

 1,940

 335/30

 2,065

   
   

 245/55

 2,120

 275/40

 2,045

 345/30

 2,085

   
   

 245/50

 2,045

 285/40

 2,070

       
   

 245/45

 1,965

 315/35

 2,045

       
   

 255/50

 2,075

 335/35

 2,090

       
                   

Nota:
Les pneus de la série 80 n'ont pas de marquage "80" se rapportant à la hauteur du flanc.


Calcul d'une circonférence théorique d'une roue


Pour connaître la circonférence de roulement d'une roue, il faudra calculer le diamètre extérieur qui dépend de la hauteur du flanc et du diamètre intérieur du pneu ou diamètre de la jante.

A titre d'exemple, prenons un pneu de 205 x 55 x 16

La hauteur en mm du flanc sera égale à                        : 205 x 55 : 100 = 112,75 mm
Le diamètre de la jante sera égale à                             : 16 x 25,4 = 406,40 mm
Le diamètre de la roue avec son pneu sera égale à        : 112.75 + 406.40 + 112.75 = 631,90 mm

La circonférence de la roue sera égale à                      : 631,90 x 3,14 = 1984 mm

Ce calcul est purement théorique et ne tient pas compte de la charge à la quelle la roue est soumise ni des différences entre les dimensions pratiquées par les constructeurs de pneumatiques.


Montage de pneus plus larges


En général, la tendance est à monter des pneus plus larges et a augmenter le diamètre des  jantes.

Quand on touche à la largeur et au diamètre pneu / jante, il faudra alors réduire la hauteur du flanc du pneu pour approcher au mieux la circonférence de la roue d’origine qui fait toujours référence.
Ceci principalement pour ne pas modifier les caractéristiques de l’auto comme la vitesse de pointe, la hauteur de caisse ...etc.

.....sauf si l'on recherche plus de reprise:
en réduisant la circonférence de roulement par rapport à l'origine et à régime moteur égal, l'auto va "tirer plus court" , la vitesse maxi sera moindre et la caisse sera plus basse. ...

Pour modifier l'équipement pneumatique d'un véhicule il faudra tenir compte de certains points.

- monter des pneus de même diamètre extérieur. (circonférence égale aux pneus d'origine)
- monter des pneus dont l'indice de charge (MAX  LOAD) est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine.
- monter des pneus dont le symbole de vitesse (V, W, ZR) est égal ou supérieur à celui du pneu d'origine.
- vérifier que le diamètre et la largeur de la jante soit adaptés au pneumatique.
- en utilisant d'autres roues que celles d'origine, respecter les recommandations du fabricant de la roue.


L'équilibrage



L’équilibrage des roues reste une étape incontournable lors du montage de pneus neufs.

Il est nécessaire pour supprimer le tremblement dans le volant mais aussi et surtout pour éviter des conséquences fâcheuses pour  les rotules, les silentblocs, les amortisseurs, les roulements... etc.
Un mauvais équilibrage sera évidemment néfaste à l‘usure régulière des pneus et surtout il peut sérieusement influencer la tenue de route !

Pour bien comprendre son importance, on s’imagine une roue de vélo où on aurait fixé une masse de 500 grammes.
En faisant tourner cette roue sur son axe, sous l’effet de l’attraction terrestre, au bout d’un certain temps elle va s’arrêter avec la masse se retrouvant en bas.
A grande vitesse, par la force centrifuge, la roue aura tendance à décoller à chaque tour lorsque le poids ( la force) se trouvera au sommet opposé à la route.
Inversement, le pneu aura lui tendance à s'écraser lorsque le poids sera du coté bitume.
Pour solutionner le problème, en schématisant beaucoup, il suffit d'apposer une autre masse en face et du coté opposé du balourd pour annuler la différence de poids.

Donc pour empêcher les vibrations, les roues sont montées sur une équilibreuse qui détermine le poids et le lieu des petits plombs à coller ou à clipser sur les jantes. Il faut aussi veiller que le professionnel règle bien son équilibreuse  (option jante alu, réglage fin ... etc.)

C'est tout simplement dû à la largeur de la jante et aux nombreux défauts de masse répartis sur toute la roue. On pourrait la comparer à deux jantes de vélo parallèles et indépendantes du point de vue du rapport des masses.

Pour un défaut de 50 grammes déterminé par l’équilibreuse, cela représente une force perturbatrice répercutée sur l’axe de la roue de : 25 Kg à 100 Km/h et de 95 Kg à 200 km/h (source CEFM Michelin)
Pour 100 grammes, ce qui peut être courant sur les pneus et jantes laaaaaaaaaaarges,  on mesure un balourd de : 48 kg à 100 Km/h et de 190 Kg à 200 Km/h..... à 300 Km/h, euh on sait pas Monsieur le @ des transports.

OK, vous faites bien équilibrer vos pneus neufs dans les normes avec un plomb à l'intérieur et à l’extérieur de la jante et tout et tout.....
Ben cela ne suffit pas toujours :
Comme un pneu n’est pas parfait ,il subsiste toujours un faux rond plus ou moins important(d'ou l'importance du choix de la marque !!!). Après un roulage de 2 à 3000 km, l’ensemble pneu/jante c’est bien mis en place, et vous vous apercevrez en repassant par l’équilibreuse que le plombage n’est peut être plus valable.
...... on efface tout et on recommence.


Pression de gonflage


Ce tableau donne la pression de référence de gonflage en bar pour pneus STANDARD, en fonction de la vitesse à la capacité de charge maximale du pneu.

Vitesse

Q

R

S

T

U

H

V

W=ZR

Y

.

160 km/h->

2.5

2.5

2.5

2.5

2.5

2.5

2.5

2.5

2.5

 

170 km/h->

2.6

2.6

2.6

2.6

2.6

2.6

2.5

2.5

   

180 km/h->

2.6

2.6

2.6

2.6

2.6

2.5

2.5

     

190 km/h->

2.7

2.7

2.7

2.7

2.5

2.5

       

200 km/h->

2.7

2.7

2.7

2.6

2.5

         

210 km/h->

2.8

2.8

2.7

2.5

           

220 km/h->

2.8

2.8

2.5

           

230 km/h->

2.8

2.9

2.6

           

240 km/h->

2.8

3.0

2.7

             

250 km/h->

3.0

2.8

             

260 km/h->

3.0

2.9

             

270 km/h->

3.0

3.0

               

280 km/h->

3.0

               

290 km/h->

3.0

               

300 km/h->

3.0


Serrage des roues



Le couple de serrage

Les couples de serrage recommandés par le constructeur de la voiture doivent être respectés et les écrous seront serrés en croix.

Huiler légèrement les filets mais ne jamais mettre de graisse.

Clé dynamométrique

Pour assurer un serrage correct on ne peut que conseiller l'emploi d'une clé dynamométrique (surtout pour les jantes en alliage) qui est le seul moyen pour respecter les couples de serrage.

On pourra ainsi :
- ne pas abîmer les roues et les axes de fixation.
- permettre un serrage uniforme de tous les écrous ou vis.
- faciliter le démontage et le rendre facilement possible avec l'outillage d'origine de la voiture

A défaut de connaître le couple de serrage recommandé par le constructeur , à titre indicatif, consulter le tableau .

Type de filetage Roue acier Roue alliage léger
Filetage diamètre 10 mm 50 - 60 Nm 60 - 70 Nm
Filetage M 12/1.25 50 - 70 Nm 60 - 80 Nm
Filetage M 12/1.5 80 - 100 Nm 100 - 120 Nm
Filetage M 14/1.5 110 - 130 Nm 120 - 140 Nm

Entreposage des pneus



Les pneus vieillissent en dépit des antioxydants intégrés par les fabricants. Un entreposage adapté des pneus évite un vieillissement prématuré.

Entreposer au Sec :
Pour éviter toutes condensations et tout contact avec des produits chimiques (diluants, lubrifiants, carburants, solvants).

Entreposer au Frais :
entre 10° C à 25° C en évitant toute source de chaleur.

Entreposer dans un local modérément Aéré :
L'ozone et l'oxygène sont particulièrement nocifs.

Entreposer dans l'Obscurité :
Protégés surtout de l'exposition directe du soleil et de la lumière artificielle à forte teneur en rayons ultraviolets.

Immobilisation prolongée
Pour les véhicules en "hibernation" qui ne peuvent pas être mis sur cales, il est conseillé d'augmenter la pression de gonflage de 0.5 bar.

       Pneus montés sur jantes                                    Pneus neufs ou démontés



 

Au démontage des roues ou des pneus, il est conseillé de les repérer pour respecter leur position au remontage.


Quelques infos pratiques