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CHANGEMENT DES ROULEMENTS ARRIERES

 

Vous venez de passer le contrôle technique et bilan : jeu dans les roulements de roues arrières.

C'est pas grave, on va remédier à ça.

Alors une roue c'est ça. Vous avez du bol, c'est celle de derrière en plus. Quelle chance !!!

Alors comment qu'on sait si justement il y a du jeu dans son roulement ?

Hé bin, vous attrapez vot' roupette de chaque coté et vous essayez de la bouger en poussant d'un coté et tirant de l'autre puis inversement plusieurs fois de suite. Vous voyez le geste ? Pareil avec le haut et le bas. Cela fera même du bruit si il y a beaucoup de jeu.

Bref, comment que ça se change-t-il ? En résumé, il faut retirer la roue, l'étrier complet et le disque de frein. Le roulement se trouvant dans le disque. Le roulement étant conique, vous pouvez tout simplement le resserrer un peu pour qu'il n'ait plus de jeu. Mais arrivé un moment, vous pourrez plus, faudra changer.

Justement nous y sommes.

Retirons donc cette magnifique roue

Une chandelle sous l'amortisseur et la roue sous la voiture comme seconde sécurité.

Démonter le freinage qui se compose de l'étrier, des plaquettes et du support d'étrier. En premier, l'étrier avec une clef de 13 et une clef plate de 15 pour bloquer car ça tourne.

Voilà, sans les plaquettes. On laisse la durite et le câble de frein dessus.

Il reste le support en place qui empêche de retirer le disque. Il tient par derrière avec 2 vis tête Allen bien cachées.

Plus rien ne gène, on peut maintenant retirer le disque. Pour cela, faire sauter le protège roulement. Marteau, pince, burin, au choix. On s'en fiche, y'en a un neuf dans le kit.

Si c'était propre, on aurait quelque chose comme ça

Mais comme ça l'est pas, bin on a plutôt ça

Redresser la goupille pour pouvoir la sortir.

Elle a cette forme

et il faut la mettre comme ça

Une fois la cheville retirée, on peut virer le stop écrou et l'écrou à la main.

Tirer sur le disque et tout le reste vient avec. Retirer la rondelle et le petit roulement de l'intérieur du disque. Il reste la fusée avec le gros roulement dessus.

On va pas le laisser tout seul ce gros roulement. Hop à la poubelle avec le reste.

Petit coup de chiffon et de brosse et voilà une fusée toute belle.

Il reste à retirer les bagues de dans le disques de frein. Normalement, il n'y a plus de roulement dedans. Il y a 2 bagues, une devant et une derrière.

Je l'ai faite un peu sortir pour mieux vous montrer

Pour les sortir, c'est simple. Un marteau et quelque chose de long pour taper dessus (tournevis plat par exemple). Il faut taper dessus vers l'extérieur en passant par le centre du disque pour les faire sortir. Bien déplacé le tournevis pour que la bague sorte bien droit sinon elle part de travers et c'est plus dur.

Démontage terminé, il reste à remonter le tout. A partir de là, il va falloir être extrêmement propre. Nettoyage des outils.

Dans le kit roulement arrière on trouve la même chose que ce qu'on vient de démonter :

2 roulements, 2 bagues, un joint de roulement, de la graisse, .....

Pour remonter on fait dans le sens inverse comme toujours.

Commençons par remettre les bagues en utilisant les anciennes pour enfoncer les nouvelles (fallait pas les jeter, va les chercher à la poubelle).

Voici une simulation très réaliste, attention aux yeux (sauf qu'il faut pas taper dans le trou mais sur la bague)

Hop, de chaque coté du disque, on enfonce bien à fonds

La bague est mise

Graisser et mettre le roulement

regraisser encore

Mettre le joint

Pareil pour l'autre coté, graisse puis roulement

regraisse

On peut remettre le disque sur la fusée

la rondelle

Et chose délicate pour le réglage, l'écrou.

Il faut déjà le serrer à fond avec une clef pour que tout se mette en place, puis le débloquer et le serrer à la main. La rondelle d'appui doit pouvoir être déplacée à l'aide d'un tournevis en exerçant une pression du doigt sans mouvement de levier.

Maintenant l'arrêtoir d'écrou et sa goupille

faire remonter les extrémités de la goupille de chaque coté

Fermer l'ensemble avec le nouveau cache fourni et remonter l'étrier et la roue bien sur.