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MONTAGE DE RELAIS SUR LES PHARES

Vous avez besoin de :

 

Pour un montage avec des ampoules de 100 watts :

4 relais (avec éventuellement le support ci dessus. http://www.autoaxe.com) ou seulement 2 pour les ampoules 55 watts

10 mètres de fil 2.5 mm2

Une dizaine de dominos gros diamètre

16 cosses plates isolées ou les cosses qui vont avec le support relais. Ou 8 pour montage 2 relais

1 cosses rondes pour brancher sur la batterie. Attention au diamètre : Pas trop petit

1 ou 2 cosses rondes pour brancher la ou les masses (comme vous voulez) sur le support klaxon.

Et bien sur des outils : Pince coupante, pince à cosses, chatterton et les tournevis pour tout démonter, etc.....

 

Une fois que vous avez retiré tout ça :

 

 

Il vous reste à faire le montage :

 

La batterie alimente les deux relais (ou quatre pour les 100W) sur les bornes n°30 de ceux ci. Les bornes n°85 des relais sont à brancher sur une masse. Utiliser du fil de 1,5 mm2 souple voire du 2,5 pour les 100W.

 Le but du jeu est de couper le fil jaune (par exemple) et de mettre les deux extrémités obtenues sur le relais : le fil qui va vers le phare sur la borne 87 du relais et celui qui arrive du tableau de bord sur la borne 86.

 Sur ce schéma, le fil violet et vert sont un même fil coupé en deux. Comme pour le rouge et l'orange. Ce schéma est pour un montage ampoule d'origine. Pour les 100 watt, deux relais par phares.

 

Vous voulez plus d'explication ?

Vous avez 4 fils sur la prise du phare.

Voici ceux du coté droite (passager)

 

 

Voici ceux du coté gauche (conducteur)

 

 

On peut y voir trois gros fils et un plus fin. Le plus fin des 4 (blanc/rouge coté droit et gris/noir coté gauche) est le fil des veilleuses. Ne pas y toucher.

Fils marrons : masse. Ne pas y toucher non plus.

Fils jaune et jaune/noir : C'est les codes ou les feux de croisement.

Fils blanc et blanc/noir : C'est les pleins phares ou les feux de route.

Il va donc falloir maintenant couper les fils jaune, blanc, jaune/noir et blanc/noir en deux.

Voici pour le blanc (ne faites pas attention aux cosses. Elles ne sont pas là)

 

 

Maintenant qu'il est coupé, reliez le à un fil que vous ferez traverser vers la batterie.

 

 

Maintenant au tour du jaune.

 

 

Même chose pour lui, vous le reliez à un fil qui va vers la batterie.

 

 

Voilà pour le coté passager, c'est tout ce qu'il y a à faire. Simple non !!!

Maintenant, il faut faire l'autre coté. Même chose, on coupe les deux fils.

 

 

Vous avez donc ces deux fils et les deux autres que vous avez fait venir de l'autre coté.

Si vous mettez deux relais, reliez le jaune/noir et le fil branché sur le jaune de l'autre coté ensemble sur une borne n°87 d'un relais.

Si vous mettez quatre relais, reliez les quatre fils que vous avez obtenus (les 2 ci dessus et les 2 qui viennent de l'autre coté) sur les bornes n°87 des 4 relais.

 

Après avoir coupé les 2 fils ci-dessus, vous avez obtenus ceci. Deux fils dans le vide (comme l'autre coté) qui viennent de sous la batterie. L'autre coté, il faut les isoler, ils ne servent pas.

 

 

Si vous mettez deux relais, branchez le jaune/noir sur la borne n°86 du relais. Attention à ne pas inverser les relais, sinon vous allez allumer les feux de route avec la commande des feux de croisement. Le fil jaune/noir sur le relais où il y a déjà l'autre extrémité de ce fil. Même chose pour le fil gris/noir.

 

Si vous mettez quatre relais, il va falloir doublez ces deux fils car vous avez 4 cosses sur les relais et seulement deux fils. Ces fils servent à enclencher les relais. Il faut donc les ponter ou mettre un domino pour les doubler. Vous allez avoir 4 fils qui seront donc chacun mis sur une cosse n°86 des relais. Même chose pour l'inversion des relais que ci-dessus. Faites attention.

 

Voilà, il vous reste à installer l'alimentation des relais depuis la batterie. Ce fil va alimenter vos 2 ou 4 relais par la borne n°30.

 

 

Il reste maintenant plus qu'une cosse de libre sur les relais. La borne n°85 qui est la masse. Il suffit de la brancher sur un boulon qui traîne par là. La fixation des klaxons est idéale pour ça, je pense.

 

C'est tout bon. Maintenant reste à faire vos essais.

Si ça brûle, vous certifiez ne pas me connaître et avoir pris délibérément la responsabilité de faire ça vous même. Signez là.