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Bon, pour ma part, j'ai retiré la calandre et le phare.

Première chose : retirer le filtre à air. Si vous n'y arrivez pas, c'est même pas le peine d'essayer de faire le reste.

Une fois le filtre retiré (profitez-en pour le laver si vous avez un filtre tissu), profitez de la courroie pour bien bloquer la poulie et desserrer son boulon (clé à pipe de 17). Voire clé à chocs et arrache si vous y arrivez pas.

Pour sortir le compresseur, il faut retirer l'alternateur. Pour cela, retirer le boulon de 13 qui tient le tendeur de courroie. Compresser le tendeur à la main puis, la courroie bien lâche, ôter la de l'alternateur puis du compresseur. Vous n'êtes pas obligés de le débrancher mais gare à l'étincelle si ça touche. Vous pourrez le poser à la place du filtre à air.

L'alternateur tient avec 3 boulons : un boulon de 13. Ici voilà. Il est plus là, je l'ai déjà retiré. Je bosse vite....Remarquez au passage mon faisceau de bougies tout neuf.

Démontage alternateur.

et 1 boulon de 19 au bout de mon doigt et un hexagonale (clé Allen de 6mm) sous la poulie. Bien les flèches, hein !!!

Démontage alternateur

Il faut maintenant sortir l'alternateur. Le tirer vers le haut en le remuant d'avant en arrière.

Enlever la durite du filtre à air (2 vis hexa de 6).

demontage goulotte

Enlever la durite souple après le compresseur (deux colliers avec tournevis plat). Vous en êtes là.

demonatge durite

Enlever la durite rigide qui sert de retour des volet d'admission (et accessoirement de décharge pour les vapeurs d'huile de la chambre de l'arbre à cames ..). 2 vis hexa de 6.

demontage durite recyclage

Enlever les 4 boulons de 10 de la sourdine en plastique noir qui ouvre en deux cette pièce. Généralement avec l'âge, elle devient cassante, ça coûte 350 fr chez VW). Attention, y'a une sorte de clip coté moteur qui gêne pour la retirer.

demonatge sourdine

Enlever le boulon de 13 au centre qui tient l'autre moitié de la sourdine.

demontage sourdine

Enlever les 4 boulons hexa de 6 à gauche qui tiennent le compresseur sur le socle. Ils valent 2 fr pièces chez VW. C'est pas très grave, mais quand on fait ça le dimanche vous me comprenez ... ou prévoir l'achat à l'avance ..

demontage support

Enlever les 3 boulons hexa qui tiennent le compresseur à droite, sur la fixation centrale du moteur. Pas de photo.

Ôter avec précaution les boulons des canalisations d'huile (13 à droite et 14 à gauche), quand on les remonte il ne faut pas les serrer exagérément ..l'alu est fragile dans les carters du G.

demontage lubrificateur

Voilà. Sortir le compresseur par le haut. Le meilleur reste à faire. Faites ça dans un coin propre.

Pour la réfection complète, vous devez avoir des choses comme ça.....Petit veinard.
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kit de refection

Maintenant le démontage de la bête. Ôtez la petite courroie. Puis clé Allen de 5mm. 5 ou 6 petites vis, 1 grande.

retirer les vis

Tirer sur la cloche pour ouvrir le compresseur. Pas d'inquiétude, y'a rien qui tombe. Ou bien, c'est plus grave que ce vous pensiez. Faites pas comme moi, vous n'y arriverez pas avec une seule main. Faites levier avec délicatesse.

oter la cloche

Voila ce que vous devez obtenir. Une jolie cloche. Enfin, j'espère pour vous qu'elle est jolie.

cloche

Sur l'autre cloche, enlever le circlips.

oter le circlips

Puis la masselotte.

retirer la masselotte

Il faut retire la petite cale. Un marteau et un tournevis plat font bien l'affaire.

retirer la petite cale

Vous pouvez maintenant ............ sortir la spirale.

retirer la spirale

Il faut sortir l'arbre principal. Pour ça :

retirer la poulie crantée

Puis

retirer la grande cale

Puis plus difficilement

retirer la rondelle

Et enfin, il sort.

sortir l'arbre

Vous obtenez un magnifique arbre.

arbre principal

Il reste à changer les joints et les roulements. En premier, retirer ce joint en faisant levier avec un tournevis plat..

retirer le joint

Puis vient le tour de l'autre à l'intérieur. Plus difficile. J'ai pris une pince recourbée....

retirer le joint interne

Le roulement est retenu par un circlips. Ôtez le. Puis pour le roulement, arrache roulement ou au marteau par derrière.

retirer le circlips

Pour remettre le nouveau roulement, utilisez une presse hydraulique. Si vous avez pas, c'est marteau et cale. Bien sur, ne taper que sur la partie en acier à l'extérieur du roulement. Un coup sur les billes ou à l'intérieur peut vous le 'foirer' (j'ai pas d'autre mot). Une astuce : chauffez la cloche au sèche-cheveux et mettez le roulement au congel. (Copyright MDG). Remettez les joints.

Même manip pour les autres roulements et joints. Collez les joints du roulement de la spirale si vous mettez une petite poulie.

coller les joints de la spirale

Le changement du joint de spirale est très simple. Ôtez l'ancien. Facile......

retirer l'ancien joint

Mettez le nouveau. Facile.....

mettre le nouveau joint

Coupez le à la bonne longueur.....

couper le joint

Faites la même chose pour les deux cloches. Attention, ne pas retirer la petite bande métallique sous le joint des cloches. C'est une sorte de petit ressort pour l'étanchéité.

Vous avez tout changé. Reste à tout remonter. Pour cela, faites tout dans le sens inverse du démontage. Mais vous avez regardez comment les deux arbres étaient synchronisés ?????

Il y a sur les deux poulies crantées une entaille.

aligner les fentes

pour celle du bas et pour celle du haut :

aligner les fentes en haut

Alignez les deux marques comme sur les photos. Toutes les deux au sommet des poulies. Faites tourner le compresseur à la main. Ca tourne, c'es tout bon. Merci pour lui. Faites lui un petit rodage de 500 km à moins de 4000 tours. Et n'oubliez pas que de bons filtres à air et huile et une vidange régulière allongent la vie de votre G préféré. N'oubliez pas de le faire chauffer en partant.

Attention les VR6, on arrive.........