Dispositif de charbon actif

 

En raison des changements de température et avec les systèmes d'aération conventionnels, il se forme principalement dans les réservoirs des vapeurs de carburant qui parviennent à l'air libre.

Pour éviter ses évaporations et satisfaire à différentes exigences légales, des dispositifs à charbon actif ont été mis en service.

Les vapeurs dégagées parviennent du réservoir à carburant au réservoir à charbon actif par le flexible raccordé à la soupape à gravité sur l'ajutage de remplissage du réservoir.

La régénération du charbon actif est assurée par l'apport d'air frais lorsque le moteur fonctionne en charge partielle et à pleine charge.

 

Fonctionnement en charge partielle

En charge partielle, la dépression au niveau du raccordement 1 de la soupape de coupure devient effective. La soupape de coupure pneumatique s'ouvre entre les raccordements 3 et 4 et les particules de carburant qui adhèrent au charbon actif sont acheminées au moteur par le raccordement b du réservoir à charbon actif.

Fonctionnement à pleine charge

 

A pleine charge, le clapet by-pass pour la commande de la pression de suralimentation dans l'ajutage du papillon est fermé, de telle sorte que la dépression au niveau du raccordement 2 devient effective. Dans cette phase de fonctionnement du moteur, les particules de carburant qui adhèrent au charbon actif sont acheminées au compresseur côté admission par le conduit by-pass.