Fonctionnement du ventilateur et de la pompe à carburant après l'arrêt du moteur

Emplacement des relais :

* 12 relais de pompe à carburant (80)
* 13 relais de fonctionnement de la pompe à carburant après arrêt du moteur
* 14 Appareil de commande pour le fonctionnement du ventilateur après arrêt du moteur (31)

Nota : La parenthèse derrière la désignation de la pièce renvoie au numéro de gestion-production sur le boîtier.

Couleurs des fusibles

30 A - vert
25 A - blanc
20 A - jaune
15 A - bleu
10 A - rouge

 

Le fonctionnement est le suivant :

Pour réduire les problèmes de "départ ou de démarrage à chaud", le moteur 1,8 G60 a été muni d'un système de fonctionnement du ventilateur et de la pompe à carburant après arrêt du moteur.

Ce système n'entre en fonction que lorsque le moteur est arrêté et l'allumage coupé. Si les températures ambiantes dépassent 90 °C, le thermo-contacteur F87 (placé entre la soupape de stabilisation du ralenti et le régulateur de pression) commute la masse sur l'appareil qui commande le fonctionnement a posteriori du ventilateur de radiateur (J138). Sur la base de cette information de base, le boîtier électronique établit une liaison positive entre les raccordements 4/30 et 8/87. Le ventilateur pour le liquide de refroidissement fonctionne en 1ère vitesse. Simultanément est amorcé le raccordement 5/L de l'appareil de commande pour le fonctionnement de la pompe à carburant après l'arrêt du moteur (J206).

Après environ 2 minutes, le boîtier électronique pour le fonctionnement a posteriori de la pompe à carburant (J206) ferme le contact actionné par le courant de travail entre les raccordements 2/30 et 8/87 lorsque le contacteur de pression F130 reconnaît une pression minimale de 1,2 bar et qu'il existe donc une liaison entre les raccordements 5/L et 1/P. (Sans pression, le contacteur F130 est ouvert). La temporisation de 2 min. et la pression de retenue minima requise de 1,2 bar empêchent que les pompes à carburant se mettent en marche en dépit de problèmes d'étanchéité dans le dispositif d'alimentation. Le temps de fonctionnement de ces deux systèmes qui se déclenchent après l'arrêt du moteur est limité à 10 minutes maxi par un relais temporisateur placé dans l'appareil qui commande la marche a posteriori du ventilateur de radiateur (J138).

 

Bon, allez. Un suppo et au lit.