Allumage

Pour diminuer les fréquences électromagnétiques perturbatrices, l'étage final de puissance a été intégré dans le boîtier électronique. Selon les conditions de fonctionnement, il régule et limite la quantité de courant nécessaire à la constitution de la tension d'allumage. De plus il produit une régulation de l'angle de fermeture.

Le courant primaire est limité à env. 7,5 ampères par l'étage de puissance final. La commutation du courant primaire par la régulation de l'angle de fermeture se produit de telle manière que 7,5 ampères soient atteints au moment de l'allumage et que le plus d'énergie d'allumage possible soit disponible pour tout état de fonctionnement.


La cartographie d'allumage et la régulation anticliquetis permettent de déterminer le point d'allumage séparément pour chaque cylindre et chaque cycle de travail. Avec le concours de la limitation de la pression de suralimentation, cette technique permet au conducteur de faire fonctionner son véhicule également avec de l'essence ordinaire sans plomb (91 RON mini.), la perte de puissance restant faible. Aux différents états de fonctionnement du moteur est attribué le point d'allumage correspondant.

Plus le régime croît, plus le point d'allumage est déplacé vers "l'avance". Cependant, au fur et à mesure que la charge du moteur augmente, la valeur de l'avance à l'allumage diminue. Une représentation tridimensionnelle de la cartographie d'allumage met en évidence les multiples points d'allumage possibles, un régime de 4000 1/min et une pression de 1,2 bar dans la tubulure d'admission ayant été pris ici comme valeurs de référence pour la "lecture" du diagramme.

Le point d'allumage est déterminé par le boîtier électronique selon des valeurs préprogrammées en fonction de l'interprétation qu'il aura faite des signaux des détecteurs.

* Détecteur de pression pour reconnaître la charge du moteur
* Transmetteur de température du liquide de refroidissement servant à la correction de l'allumage sur le moteur froid, la rotation du vilebrequin pouvant atteindre 10° dans le sens "avance".
* Détecteur de cliquetis pour régulation anticliquetis
* Transmetteur de Hall pour le régime du moteur et l'attribution de l'angle d'allumage (78° à 6° avant PMH)


Régulation anticliquetis

Un moteur fonctionnant de façon optimale avec un rendement simultanément élevé dans toutes les conditions de marche suppose que le point d'allumage soit réglé le plus prêt possible de la limite de cliquetis.

Si un cliquetis se produit dans un cylindre, le boîtier électronique le détecte tout en identifiant le cylindre concerné. L'appareil de commande recule le point d'allumage de 3,2° pour le cylindre en question. Si le cliquetis est éliminé, le point d'allumage est de nouveau déplacé vers l'avance par étage de 0,35°, jusqu'à ce que la valeur cartographique préprogrammée soit atteinte. Si le cliquetis persiste ou réapparaît, le point d'allumage peut être retardé jusqu'à 12,5° sur chaque cylindre. Si la somme du recul de l'angle d'allumage pour tous les cylindres est supérieure à 20° sur une période de plus de 8 s, la pression de suralimentation est limitée à 1,5 bar.